top of page

Le Kanvô du Bénin

tissage traditionel vertical - textile artisanal africain

  Patrimoine culturel du Bénin, Kanvô signifie tout simplement pagne tissé en langue Fon (sud du Bénin).

En Afrique, les pagnes constituent des modes de communication sur les valeurs culturelles ; un moyen pour chaque communauté d’exprimer son appartenance à : un peuple, une cour royale, un pays ou une ethnie.

·Le roi Béhanzin en Kanvô

Il se raconte, que le “Kanvô” est inspiré du pagne nigérian “Asho oke”. Le roi AGONGLO 8ème roi d'Abomey, impressionné par l’art d’un tisserand nigérian, l’aurait ramené après une conquête (1789-1797). Il y aurait alors fait sa promotion. Son fils, le roi Guézo développa à son tour le métier de tisserand et vulgarisa le pagne tissé dans la haute société de la monarchie.

 Chaque motif présent sur le tissu est en lien avec l’histoire et les croyances des différents peuples. En effet, aucune couleur n’est ajoutée au hasard. Chaque couleur a une signification particulière. Le blanc représente la pureté, l’innocence et la paix. En fait, elle rappelle le côté sacré et divin. Bien que sa présence soit rare sur le tissu, nous pouvons l’avoir sous forme de filigrane. Le jaune représente l’opulence, la santé, la fertilité et la richesse sous toutes ses formes. La couleur or quant a elle est le symbole de la royauté avec un statut social élevé. Le noir est symbole du deuil, de l’obscurité, du mal, du secret et du mystère, mais aussi de la maturité et de l’énergie spirituelle. Cette couleur est généralement utilisée dans les cérémonies initiatiques et purificatrices. Puisqu’il combine à la fois négativité et positivité, le noir est à la fois craint et vénéré.

image_edited_edited.png
décoration d'intérieur - textile artisanal africain - design mobilier - écoresponsable - nice -monaco - cannes -sénégal

  

 Alors que le Kanvô servait autrefois à la royauté et les cérémonies durant de nombreux siècles, le pagne a su aujourd’hui allier tradition et modernité. Il a bien évolué grâce aux nombreux artisans passionnés, souhaitant préserver l’histoire et la faire perpétuer au fil des générations.


Le Kanvô existe aujourd’hui en divers coloris. Avec ce pagne, il est possible de produire n’importe quelle création. Devenu un effet de mode, on le retrouve beaucoup dans l’industrie textile. Ce qui nous permet de partager son histoire avec vous à travers les pièces uniques confectionnées par ces artisans porteurs de leur propre histoire.


 A SIBIIR, le Kanvô est le textile utilisé pour la confection de pièces uniques telles que des housses de coussin entre autres présentées sur une ligne de banc 2 places confectionnés, tout comme les paillotes, à partir de palettes recyclées et habillés par les couleurs de la gamme de peintures Annie SLOAN.

bottom of page